J’ai toujours voulu accomplir pleins de choses, de grandes choses. Des fois, la motivation, la passion et le bon vouloir ne suffisent pas, il faut savoir s’entourer de personnes de confiance pour mieux avancer. L’entrepreneuriat ça ne s’apprend pas, ça se vit. Quand on démarre son entreprise, on se lance dans le vide en ne sachant pas trop à quoi s’attendre même si on a suivi un cours qui nous a enseigné la théorie. Reste que la véritable expérience est sur le terrain, dans la pratique, au quotidien, comme n’importe quel métier d’ailleurs. Force est d’admettre que quelques fois, nous sommes obligés de développer des capacités qui sont à l’extérieur de notre champ de compétence.
J’ai été littéralement propulsé dans le monde des affaires à 23 ans en ne sachant strictement rien des enjeux. J’ai suivi mon instinct pour tout bâtir avec mon conjoint de l’époque, une étape à la fois. J’étais jeune, sans expérience, un peu immature mais avec un désir profond de faire une différence et réussir, ce que nous avons fait. La vérité, c’est que j’aurais aimé, à l’époque, avoir quelqu’un pour nous aider à structurer cette entreprise mais les ressources étaient limitées en comparaison avec celles proposées aujourd’hui. Nous avons fait des bons coups et aussi beaucoup d’erreurs.
Si j’aime tant mon métier aujourd’hui, c’est parce que mes expériences professionnelles et mes études m’ont permis de développer des services cohérents avec les besoins des entrepreneurs qui démarrent ainsi que ceux qui se restructurent. Je connais les questions que l’on peut se poser et surtout dans quelles sphères on peut avoir besoin d’être guidé.
Être entrepreneur(e) ne signifie pas devoir tout savoir et être bon(ne) dans tout. Être en affaire, c’est justement connaître ses limites et savoir demander de l’aide au bon moment, peu importe le champ. Et ça, déjà, c’est une grosse étape, admettre qu’on a besoin d’aide.
Et c’est là, que moi, j’entre en scène dans votre projet.

Eugénie Mercier, Coach organisationnelle certifiée
Avoir une coach, c’est avoir quelqu’un d’objectif avec un recul qui peut analyser la situation de façon stratégique et qui comprend parfaitement le quotidien d’un entrepreneur. C’est une personne qui possède l’expertise pour vous aider à travailler autant les actions à poser que le côté émotionnel du processus. C’est la personne qui saura vous motiver, vous dire les vraies choses, brainstormer avec vous et vous amener à déployer le meilleur de vous.
J’aime faire équipe avec mes clients et m’adapter à leur réalité. Les aider à apaiser leurs craintes et constater l’évolution au fil des rencontres. Je ne suis que de passage dans leur vie mais j’aime créer une complicité comme si je faisais partie de leur entreprise pendant un instant. Parce que c’est ça mon approche, travailler en cohésion avec ma clientèle.
Et vous, dites-moi dans quelles sphères je peux vous aider?